
Pâques : Les meilleurs chocolatiers afro-caribéens
C’est Pâques aujourd’hui. La chasse aux oeufs, aux poules et lapinous en chocolat a commencé. Chaque année, l’industrie du chocolat explose. Il faut bien se le dire, on est de gros consommateurs de chocolat. Pour l’occasion, j’avais envie de mettre en valeur les chocolatiers afro-caribéens. Car oui il n’y a pas que Kinder surprise dans la vie. Nous avons des talents dans ce domaine.
Lauzéa – Martinique
Pour notre premier chocolatier du classement, on fait un tour du côté de la Martinique avec les chocolats Lauzéa. Les deux frères, Jimmy et Thierry Lauzéa décide en 2004 de créer une gamme de chocolat et de pâte de fruit de haute qualité afin de valoriser le patrimoine culinaire de la Martinique.
Reconnu parmi les 20 meilleurs chocolatiers du monde, les frères Lauzéa proposent des chocolats aux saveurs mêlant tradition et innovation. La noblesse du chocolat mélangée avec les saveurs de fruits de la caraïbe, le tout dans une présentation raffinée, tel est la recette du succès des chocolats Lauzéa.
Retrouvez les chocolats Lauzéa sur leur site web ou dans leur trois boutiques en Martinique et à Paris.
Naomi Martino – Guadeloupe
Détour du côté de la Guadeloupe avec la première cheffe chocolatier femme de la Caraïbe : Naomi Martino.
Cette lauréate d’un CAP chocolatier a la particularité de maitriser la transformation des fèves de cacao en chocolat. De par son travail raffiné, elle propose des tablettes, truffes, bonbons en chocolat et pâte à tartiner. Des créations qui valorisent le terroir de la Guadeloupe.
Retrouvez ces créations dans sa boutique éphèmère de novembre à janvier.
Cacao d’Amazonie – Guyane
Derrière ce chocolat aux saveurs de l’Amazonie, se cache un homme passionné Olivier Dummett. Héritier du savoir-faire amérindien de l’Uaça, il produit et transforme ce chocolat 100% artisanal aux saveurs épicées en Guyane.
La particularité de ce chocolatier est qu’il pousse sa passion au delà de la production et de la vente de son chocolat puisqu’il donne aussi des cours de cacao à travers ses ateliers.
Si vous avez l’occasion d’y aller, vous pourrez aussi visiter l’atelier de transformation et déguster ces chocolats :
Cacao d’Amazonie : Piste Inéry, 97390 REGINA
Instant Chocolat – Côte d’Ivoire
C’est connu, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de chocolat. Le chocolatier Axel Emmanuel en est le meilleur ambassadeur.
Ancien banquier reconverti dans le chocolat et Champion de Côte d’Ivoire de chocolat-patisserie, il propose un produit 100% certifié équitable.
Les normes environnementales sont respectées. Les agriculteurs sont bien rémunérés et leurs épouses trient à la main et torréfient les fèves de cacao. Ce qui permet de leur fournir un emploi et revenu complémentaire.
Le cacao qu’Instant Chocolat produit est de variété forastero et est cultivé dans une coopérative pilote, Ecoya, dans le village de Kossou, près de Yamoussoukro.
Retrouvez la marque sur son site : http://instantchocolat.ci
Cocoaline – Ghana
Si vous passez du côté d’Accra, vous tomberez surement sur Justine Tagbor, la chocolatière-confiseuse à l’origine de Cocoaline. Cette Franco-Ghanéenne propose des chocolats au basilic ou au piment, aux fèves de cacao torréfiées, et aussi des noix de cajou au chocolat.
« Je suis devenue cacao févière, c’est-à-dire que je source moi-même mon cacao, je l’écosse, le torréfie, et j’en fais mon propre chocolat. »
Vous pourrez retrouver ses créations soit au Bel endroit, un concept restaurant/confiserie/salon de thé, dans les principaux marchés de Noël de la capitale.
57 Chocolate – Ghana
On reste du côté du Ghana avec les soeurs de 57 Chocolate.
Les soeurs Kimberley and Priscilla Addison sont les fondatrices de cette marque de chocolat de luxe et créatif. Elles utilisent les ressources naturelles de leur pays pour créer des chocolats et confections savoureux et sophistiqués. 57 rappelle le jour de l’indépendance du Ghana et célèbre par la même occasion l’art et la culture ghanéenne.
Retrouvez l’univers de 57 Chocolate sur leur site internet : http://www.57chocolategh.com
Chef André – Burkina Faso
On ne peut pas faire une liste des meilleurs chocolatiers afro-caribéens sans citer le Maître chocolatier André Bayala.
Issu d’une famille d’artisan gastronomique, il a été élu grand chocolatier du continent en 2016, meilleur ouvrier du Burkina faso en 2015, 3ème champion en Boulangerie en 2017. C’est un modèle pour cette jeunesse pour qui, il nourrit d’ailleurs un ambitieux projet : un centre de formation au Burkina.
Retrouvez ses chocolats et pâtisseries dans sa boutique à Ouagadougou : boulevard Muammar khadafi, Ouaga 2000
Chocolate Mama – Tanzanie
Et on se devait pour finir de nommer l’unique producteur de chocolat local de Tanzanie, Chocolat Mamas.
La talentueuse Jaki Kweka est la chocolatière et fondatrice de la start-up Chocolate Mamas Gourmet Tanzanian Chocolate Company.
Retrouvez les chocolats blancs, noirs ou aux épices 100% locaux et équitables au Chocolate Mamas Store à Masaki.

N’hésitez pas à laisser un commentaire et nous dire si vous avez déjà goûté à un de ces chocolats.


Un commentaire
Baltimore
Bonjour
Peut on trouver la pâte à tartiner en métropole svp?