Gastronomie

AfiPapilles : de la bureaucratie à la pâtisserie

On l’a découverte dans l’émission Les Rois du gâteau sur M6. Avec sa boutique AfiPapilles, Afi Ibara nous offre des gâteaux au visuel peu commun et aux ingrédients subtils.

Située dans une rue paisible de Champs-sur-Marne, la boutique AfiPapilles attire l’œil. Avec son fronton rouge passion et sa façade blanche, on a qu’une envie : se précipiter à l’intérieur. Les lumières, habilement placées, apportent une ambiance aussi chaleureuse que le sourire communicatif d’Afi, la gérante de la boutique. Sans parler des merveilleux gâteaux aux visuels uniques disponibles.

Une reconversion professionnelle réussie

A regarder ses créations, on pourrait croire qu’Afi Ibara est tombée dans une pâte à gâteau lorsqu’elle était petite (vous avez la référence ?). Pourtant, la jeune entrepreneure avait pris un chemin opposé à la pâtisserie. Diplômée d’un master en Ressources Humaines il y a une dizaine d’années, elle a travaillé dans ce domaine pour rendre ses parents « fiers ».  Cela a fonctionné un temps mais l’appel de la pâtisserie a été plus fort.

Afi Ibara @afipapilles

Durant sa seconde grossesse, Afi a un déclic : elle veut faire de sa passion son métier. Déterminée et motivée, l’ancienne RH passe son CAP pâtisserie en candidat libre qu’elle obtient avec succès. S’enchaînent ensuite les inscriptions dans les émissions de télévision. Malgré des refus, elle persiste et elle a bien raison. En 2017, elle devient l’une des trois finalistes de l’émission Les Rois du gâteau sur M6.

Au cours de cette finale très serrée, Cyril Lignac en personne la complimente sur son gâteau fétiche, l’Aria. Tendre hommage à sa fille, l’Aria va devenir le produit signature d’Afi.

L’Aria de AfiPapilles @afipapilles

AfiPapilles : le partage d’une véritable passion

A la fois précises et délicates, les créations d’Afi ressemblent à de véritables objets d’art. Les lignes tracées sont nettes, le flocage est maîtrisé et les formes rondes surprennent par rapport aux gâteaux classiques. Les mélanges originaux des ingrédients utilisés ont également de quoi émoustiller les papilles. De quoi ravir les clients qui en redemandent.

C’est une fois l’émission terminée, qu’Afi saute définitivement le pas et ouvre sa propre boutique de pâtisserie « fine et gourmande » : AfiPapilles. Lancée le 1er décembre 2018, l’auto-entrepreneure fête aujourd’hui ses un an d’activité. Elle propose à ses clients des gâteaux élaborés sur commande qu’elle réalise avec minutie et passion. Et quand l’occasion se présente, la jeune femme d’affaires organise des ateliers pour petits et grands.

La boutique AfiPapilles a de beaux jours devant elle grâce à la bonne humeur, la volonté et l’imagination débordante d’Afi. Et même si elle n’a pas gagné la finale de Les Rois du gâteau, Afi a gagné en contrepartie une reconnaissance et une renommée certaine.

AfiPapilles fait partie de la catégorie Gastronomie de notre Black Girlz on the Blog Awards 2020. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Instagram du blog.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.