Journée du livre : TOP 5 des livres afro-caribéens à avoir
Hello les Girlz ! Promouvoir la culture afro-caribéenne c’est aussi mettre en valeur la culture littéraire et leurs auteurs. Passionnée des livres, il était temps pour moi d’en consacrer un article.
Pour la journée internationale du livre, je vous ai préparé une petite liste de 5 livres d’auteurs afro-caribéens du moment à avoir absolument dans votre bibliothèque 📚. Vous m’en direz des nouvelles 😉
1. Bakhita – Véronique Olmi
Bakhita retrace l’histoire saisissante de cette jeune fille enlevée à l’âge de 7 ans dans son village de Darfour pour connaitre l’horreur et la souffrance de l’esclavage.
Véronique Olmi livre un récit poignant et bouleversant de cette jeune fille, Joséphine Bakhita, qui connaitra un destin incroyable.
Un roman fort et puissant qui donne une vraie leçon de vie.
2. Le jeune noir à l’épée – Abd Al Malik
C’est en tombant sur le tableau « Le jeune noir à l’épée » de Pierre Puvis de Chavanne, actuellement visible au Musée d’Orsay, qu’Abd Al Malik décide de sortir ce récit poétique.
Le rappeur, slameur, poète et producteur retrace avec sa plume l’histoire de ce Jeune noir à l’épée propulsé à notre époque. Son oeuvre est accompagnée par un album qui rythme ce récit sur une musique noire, blanche et métissée.
Une oeuvre atypique et originale à découvrir rapidement.
3. Becoming (Devenir) – Michelle Obama
Michelle Obama raconte dans ce mémoire son parcours depuis l’enfance jusqu’à la Maison Blanche durant ses huits années où elle a marqué par sa prestance et ses combats. Des confessions énergisantes qui inspirent chacun d’entre nous à devenir la personne qu’on rêve d’être.
Après le succès de ces mémoires et de son incroyable conférence à l’Accor Hotel Arena de Paris, si vous ne le possédez toujours pas, vous attendez quoi ? 😉
4. Comme un million de papillons noirs – Laura Nsafou
Oui c’est une BD vous me direz, mais Comme un million de papillons noirs est incontournable. Laura Nsafou nous raconte une histoire remplie de poésie qui prône l’estime de soi.
Adé a de magnifiques cheveux mais ses camarades d’écoles se moquent d’elle car ils sont différents. Au fil de l’histoire et avec l’aide de sa mère et de sa tante, elle va se rendre compte de leurs beautés et réapprendre à les aimer.
Cette histoire est inspiré d’une anecdote vécue par l’auteur qui souhaitait mettre en valeur la diversité. Et cela fait du bien ! Un livre qui va plaire au petits comme aux grands.
5. Ne reste pas à ta place – Rokhaya Diallo
Après le succès de son livre sur la liberté capillaire, AFRO, Rokhaya Diallo revient avec un récit autobiographique. Tel un guide de développement personnel, l’auteur et journaliste revient sur les outils qui lui ont permis d’arriver là où on l’attendait pas. A travers ce livre Rokhaya Diallo nous pousse à nous émanciper et à nous extirper des schémas soit-disant tous tracés.
Un livre authentique et encourageant à garder sur sa table de chevet.
BONUS Coup de Coeur : Père Lebrun – Wladimir Jean-Baptiste
Et on finit cette liste avec un petit bonus, notre coup de coeur « Père Lebrun », le premier roman autobiographique de Wladimir Jean-Baptiste.
A la suite du terrible tremblement de terre de 2010 à Haïti, Wladimir décide de retourner dans un pays qu’il n’a pas revu depuis 11 ans. Plus qu’un voyage c’est une découverte d’une culture, d’une langue mais aussi la découverte de son père. Ce voyage devient alors un retour au source nécessaire pour découvrir qui il est vraiment.
A travers son récit sincère l’auteur nous transporte dans ses souvenirs et nous invite à le suivre dans sa rencontre avec cette île riche culturellement. Un livre à lire sans modération.
Alors qu’en dites-vous de cette sélection de livres ?