Lecture

Festival d’Angoulême : Notre TOP 5 des BD à lire

Hello les girlz ! Si vous suivez l’actualité, vous savez qu’actuellement a lieu le Festival d’Angoulême. Ce RDV incontournable de la BD, qui été créée en 1974, attire chaque année près de 200 000 spectateurs.

Cette année le Festival de la BD d’Angoulême a débuté aujourd’hui, le jeudi 30 janvier, et se termine le dimanche 2 février 2020. Pour cette occasion, je vous concocte une petite sélection de BD à lire sur le thème Afro ou écrit par des afros. Une bonne occasion de découvrir ou re-découvrir ces oeuvres originales. A vos notes !

1. AYA DE YOPOUGON

Festival d'Angoulême - Aya de Yopogon
©Aya de Yopougon – Edition Gallimard

On commence par la BD qui a fait le plus de sensation. Vous avez sans doute entendu parler des aventures d’Aya dans les quartiers d’Abidjan. L’oeuvre de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie est parue en 2005 et compte à ce jour 6 volumes. Un film inspiré de l’univers de la BD est même sorti en 2011 avec la voix d’Aïssa Maïga entre autres.

2. KATANGA

Festival d'Angoulême -  Katanga
©Katanga – Edition Dargaud

On enchaîne cette fois-ci avec une oeuvre un peu plus sombre. Katanga dépeint l’horreur de la guerre qui eu lieu entre le Congo et le Katanga. Dans un Congo post-domination coloniale belge sur fond de conflit de territoires minières, cette oeuvre créée par Sylvain Vallée et Fabien Nury ne laisse pas de marbre. Sortie en 2017, elle compte 2 volumes actuellement.

3. JOSÉPHINE

Festival d'Angoulême - Joséphine Baker
©Joséphine Baker – Edition Casterman

Pour les fans de BD biographiques, Joséphine Baker est un petit bijou à lire. Entre glamour et humanisme, on découvre la vie tumultueuse de la première star mondiale noire. Cette création sur la « plus française des américaines » de José-Louis Bocquet et de Catel est parue en 2016.

4. COMME UN MILLION DE PAPILLONS NOIRS

festival d'Angoulême - Comme un million de papillons noirs
©Comme un millions de papillons noirs – Edition Cambourakis

Les enfants aussi ont le droit à leur sélection de BD. De plus, cette oeuvre qui prône l’acceptation de soi est clairement notre coup de coeur de 2019. Face aux critiques de ses camarades de classe sur ses cheveux, Adé réapprend à découvrir et aimer les papillons endormis sur sa tête. Parue en 2018, cette BD créée par Laura Nsafou et Barbara Brun a rencontré un vif succès.

5. SOLDAT INCONNU

Ames sensibles s’abstenir ! Soldat Inconnu suit le combat impossible d’un homme, de base pacifiste, seul et mutilé dans un Ouganda en pleine guerre civile. Joshua Dysart et Alberto Ponticelli dépeignent d’une violence parfois insoutenable les dérives d’une guerre civile, la déshumanisation des enfants soldats et l’esprit de vengeance poussé à son paroxysme. Sortie en 2012, le Soldat Inconnu compte déjà 4 volumes.

Cette petite sélection n’est que le début d’une série d’articles sur les BD. Il y a tant d’autres oeuvres à découvrir. Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le dire en commentaire. Si tu connais d’autres BD intéressantes n’hésite pas à aussi à les partager en commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.