Journée du livre : Coeur d'Afrique
Lecture

Coups de coeur roman : Coeur d’Afrique

Hello les Girlz ! En cette journée mondiale du livre je voulais mettre à l’honneur un(e) auteur afro-caribéenne contrairement à ma liste de livres à lire de l’année dernière. (A lire : Journée du livre : Top 5 des livres afro-caribéens à avoir ) Cette fois-ci je vous partage mon dernier coup de coeur littéraire : « Coeur d’Afrique » de l’auteur Carol L. Bing.

Résumé :

Yozeb avait creusé au fond de son coeur un lieu secret pour que sa maman y demeure toujours sans qu’aucune ride ne l’atteigne jamais. Il lui parlait sans témoin le long de sa quête par les chemins de sa vie. Gozeifo, sa mère, chassée du village pour avoir défendu son honneur, allait lui apparaître juste au moment et au lieu les moins attendus.

Coup de coeur littéraire : Coeur d'Afrique
©Coeur d’Afrique – Édition L’Harmattan

Qui est Carol L. Bing ?

Carol L. Bing a grandi entre la France, l’Afrique et les Etats-Unis. Touche-à-tout et entrepreneuse, passionnée depuis toujours de littérature, Coeur d’Afrique est son second roman.

Coeur d'Afrique - Carol L. Bing

Mon avis :

Si je devais décrire cette oeuvre en un mot, ce serait AMOUR. Oui l’Amour car Coeur d’Afrique relate une histoire d’amour bouleversante d’un fils pour sa mère.

À travers la plume de Carole L. Bing on découvre l’histoire de Yozeb, jeune fils du grand Chef Yarafa d’un village de Dékoua en République Centrafricaine. Lorsque sa mère Gozeifo est chassé brutalement du village, il n’aura de cesse d’espérer retrouver sa mère. Retrouvé seul du jour au lendemain avec ses frères, Yozeb découvrira un monde de méchanceté et de cruauté. Lorsqu’il sera dépossédé de tout ce qu’il aime, il lui restera que son coeur et cette foi sans borne à l’idée de retrouver un jour sa mère.

On suit sa quête à travers des conflits familiaux, des désillusions, des moments de joies mélangées à des moments de souffrance. Tant d’étapes que l’auteur a dépeint dans une multitude de tableaux.

En effet, l’auteur trouve les mots justes pour décrire les péripéties de son héros. Sans tomber dans le mélodrame, elle réussi à traiter des sujets difficiles comme les répercussions néfastes de la polygamie, les différences entre la vie au village et la vie en ville, le poids des traditions, l’horreur de la guerre civile et la déforestation des terres des ancêtres…

Mais plus qu’un roman c’est un magnifique conte poétique que nous propose Carol L. Bing. L’auteur a réussi à me transporter dans son récit grâce à cette histoire touchante (j’en ai eu la larme à l’oeil à la fin du livre). Un voyage initiatique qui a pour seul guide : l’amour sans faille d’un fils pour sa mère.

 » Mon amour, mon amour, je serai toujours là pour toi.

Même si le soleil s’arrête de briller, je serai là. 

Même si la pluie s’arrête de tomber, je serai là. 

Ne doute jamais de mon amour, car je t’aimerai toujours « 

Coeur d’Afrique – Carol L. Bing

Je vous conseille donc vivement de lire ce livre qui j’ai littéralement dévoré. Le style d’écriture de Carol L. Bing est telle que l’on est totalement immergé dans le récit. Comme si on accompagnait Yozeb dans sa quête.

Vous pouvez retrouver l’oeuvre sur le site des éditions L’Harmattan au prix de 20€ en format papier et 14,99€ en format numérique.

Bonne lecture 😉

Journée du livre : Coeur d'Afrique

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.