Lecture

Rentrée littéraire : Notre sélection de livres afro-caribéens à avoir !

La rentrée littéraire est déjà passée. La saison des prix se termine cette semaine avec la remise du prix Goncourt. Mais une énième sélection ne fera pas de mal pour nos prochaines soirées spéciales confinement ! Donc c’est le moment de sortir sa petite tasse de thé, de se poser trankilou et de découvrir cette sélection annuelle de livres afro-caribéens à avoir absolument dans sa bibliothèque.

Et petite nouveauté : cette année notre sélection sera un mix entre les nouveautés de la rentrée et des incontournables à lire sans hésitation.

1. Rumeurs d’Amérique – Alain Mabanckou

Rumeurs d'Amérique - Sélection Rentrée littéraire

On commence cette sélection avec un habitué des rentrées littéraires : Alain Mabanckou. Cette année l’auteur franco-congolais qui vit depuis des années aux Etats-Unis nous livre une oeuvre témoignage du pays de l’Oncle Sam.

Avec Rumeurs d’Amérique, cet américain d’adoption dépeint, à travers un recueil de chroniques, la société actuelle et ses problématiques.

2. Sublime royaume – Yaa Gyasi

On reste du côté des Etats-Unis avec le deuxième roman de Yaa Gyasi, Sublime Royaume.

Sublime Royaume raconte l’histoire de Fifty, une jeune chercheuse en neurologie américaine d’origine ghanéenne. Elle se retrouve en proie au questionnement sur son enfance et sa passion pour la science lorsqu’elle doit accueillir sa mère croyante et dépressive. Un récit de déconstruction.

3. La pensée blanche – Lilian Thuram

Le défenseur légendaire de l’équipe de France de football signe un manifeste pour l’égalité, aussi personnel que touchant avec le livre « On ne naît pas blanc, on le devient« .

Qu’est-ce qu’être blanc ? Plus qu’une couleur de peau, n’est-ce pas plutôt une pensée ? Qui sont ceux qui l’ont inventée, et pourquoi ? 
Ce livre raconte l’histoire de la pensée blanche, son origine et son fonctionnement, la manière dont elle divise, comment elle s’est répandue à travers le monde au point d’être aujourd’hui universelle, jusqu’à infuser l’air que l’on respire. Depuis des siècles, la pensée blanche est une norme, la fossilisation de hiérarchies, de schémas de domination, d’habitudes qui nous sont imposées. Elle signifie aux Blancs et aux non-Blancs ce qu’ils doivent être, quelle est leur place. Comme la longue emprise des hommes sur les femmes, elle est profondément ancrée dans nos mentalités et agit au quotidien. Seule sa remise en question permettra d’avancer pour passer à autre chose. 
Il ne s’agit pas de culpabiliser ni d’accuser, mais de comprendre les mécanismes à l’œuvre, d’en prendre conscience pour construire de nouvelles solidarités. Le temps n’est-il pas venu d’élargir nos points de vue pour nous considérer tous enfin comme des êtres humains ? 

4. Bonaparte & Delgres – C.K. Londero

Louis Delgrès et Napoléon Bonaparte sont forcés de s’allier pour sauver Nina, une jeune femme dont ils ont, malgré eux, la charge. Fervents opposants politiques et militaires, les deux anciens ennemis voient ainsi leurs destins à nouveau liés.

L’auteur Christel Londero d’origine martiniquaise choisi de traiter deux figures emblématiques de l’Histoire de France sous la forme d’une comédie touchante.

5. Histoire de l’Amérique Noire des plantations à la culture RAP – Pascal Archimede


Avec cet essai illustré et bien documenté, l’auteur d’origine guadeloupéenne Pascal Archimède décrypte l’histoire de l’Amérique noire à travers la culture HIP HOP et le RAP.

De la traite transatlantique au pilier ecclésiastique, en passant par l’abolition, l’école et la politique, cet ouvrage propose de lire la musique afro-américaine comme une succession de mouvements existentiels.

6. Réparer les femmes – un combat contre la barbarie

Réparer les femmes - Sélection de livres 2020

Après le magnifique documentaire de 2016 « L’homme qui répare les femmes » réalisé par Thierry Michel, découvrez le roman sur le docteur Denis Mukwege qui a sauvé des milliers de femmes et d’enfants victimes de viols en République Démocratique du Congo,

Le Prix Nobel de la paix revient sur son combat en binôme avec le chirurgien belge Guy-Bernard Cadière. A travers cet ouvrage, ils livrent leur travail quotidien pour venir en aide aux femmes et jeunes filles victimes de violences sexuelles.

7. Une terre promise – Barack Obama

Une terre promis - Sélection de livres afro-caribéen
©Fayard

L’ancien président des États-Unis Barack Obama sort un nouveau livre très attendu, Une terre promise. Va t-il surpasser l’enorme succès qu’a rencontré sa femme Michelle Obama avec son livre Devenir ?

Dans Une terre promise, Barack Obama revient sur son parcours présidentiel depuis son improbable ascension jusqu’aux coulisses de la Maison Blanche en passant par les moments forts de sa présidence. Un 1er tome qui s’annonce déjà comme le succès littéraire de cet hiver.

8. Tropiques Toxiques – Jessica Oublié

Les bande dessinées ont aussi leur place dans cette sélection surtout si le sujet traite d’un problème grave aux Antilles (et pourtant peu relayé) : le scandale du chlordécone.

A travers son roman graphique de 200 pages, Jessica Oublié retrace l’histoire du chlordecone aux Antilles. Le chlordecone est un pesticide utilisé entre 1972 et 1993 pour augmenter le rendement de la production de la banane, principale source économique en Guadeloupe et Martinique. Depuis, l’utilisation de ce pesticide a contaminé plus de 800 000 personnes, a fait explosé le taux de cancer de la prostate et a contaminé les sols pour une centaine d’année. Un scandale environnemental traité dans cette bd bien documentée et nécessaire.

Coup de coeur :

Le dernier voyage du roi Aboubakry Keïta – Véronique Diarra

Pour finir cette liste, laissez vous guider par un récit écrit tel un épopée par l’auteure enseignante Véronique Diarra.

Avec ce quatrième roman « Le dernier voyage du roi Aboubakry Kéïta » rend hommage à un empereur mandingue méconnu : Aboubakry II qui a découvert l’Amérique 180 ans avant Christophe Colomb.

N’hésites pas à donner ton avis sur cette sélection spéciale rentrée littéraire ou ton retour sur ces oeuvres. Mais surtout, penses à acheter ou réserver ces livres dans une librairie indépendante. Avec ce confinement, elles ont besoin de notre soutien 🙂

4 commentaires

  • Vainqueur Christine

    Cet article tombe à pic ! Je commençais à faire le tour des livres que j’ai à la maison. Très bonne sélection, j’ai envie de tout lire haha !
    Hâte de lire le livre de Pascal Archimede, qui réunit deux sujets qui sont intiment liés. Et bien sûr celui de Barack Obama pour voir ce qu’il a nous dire sur son premier mandat, son ressenti, et peut-être comprendre certaines de ces décisions. Mais surtout pour voir s’il va détrôner Michelle, notre queen.

    • Céline Major

      Super ! Je suis ravie que ça te plaise :). Et oui je suis d’accord avec toi, Michelle Obama est la seule et l’unique Queen. A voir, si le livre de Barack Obama va dépasser les ventes de Devenir 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.