Journée de l'Afrique
Agenda

Journée mondiale de l’Afrique : nos RDVs afro-caribéens à ne pas rater

Hello les girlz ! Aujourd’hui c’est LA journée pour célébrer la culture africaine. Bien qu’il faut la célèbrer tous les jours (et ne pas attendre une journée spéciale comme pour la St Valentin), ce lundi 25 mai 2020 est dédié à la journée mondiale de l’Afrique.

Donc c’est vrai, avec l’épidémie du Covid-19 qui touche le monde entier actuellement, de nombreuses activités pour célébrer cette journée ont dû être annulées ou reportées. Mais malgré tout, on a réussi à vous dénicher quelques rdv incontournables à suivre aujourd’hui. Donc à vos agendas !

Histoire de la Journée mondiale de l’Afrique

Tout d’abord, revenons un peu sur les fondamentaux et sur l’histoire de cette journée. Qu’est-ce que la Journée mondiale de l’Afrique ?

La journée mondiale de l’Afrique célèbre la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine) le 25 mai 1963 au Ghana.

Cette journée représente le symbole du combat des pays d’Afrique pour l’indépendance mais aussi pour le développement et le progrès économique. Ce jour est férié dans 53 pays et est devenu une tradition.

Pour l’occasion, chaque pays profite de cette célébration pour organiser des événements afin de rapprocher les peuples et de raffermir leur foi.

Les RDV Afro

Africa Day Benefit Concert

C’est l’évènement à ne pas louper aujourd’hui ! En partenariat avec MTV et Youtube, ce concert invitera les plus grands noms de la scène musicale. Burna Boy, Fally Ipupa, Angelica Kidjo entre autres seront présents pour ce concert caritatif dont les dons récoltés seront reversés aux familles les plus affectées par la crise du Covid_19.

Présenté par l’acteur et DJ Idris Elb, le concert sera diffusé sur Youtube et MTV Base Africa à partir de 18h.

UNESCO : Journée de l’Afrique WAN 2020

En marge de cette journée mondiale de l’Afrique, l’UNESCO organise aussi une journée de réflexion sur le thème de l’après-crise et comment reconstruire d’une nouvelle Afrique. De 12h à 23h, de nombreux artistes, leaders et innovateurs se retrouveront sur les réseaux sociaux à l’aide des hashtags #JeSuisWan et #IamWan.

Dans ce cadre, l’UNESCO en partenariat avec France 24, organise une édition spéciale du débat ResiliArt, consacré à la campagne #DontGoViral, et qui rassemblera des acteurs culturels. Il soulignera l’importance des artistes pour combattre « l’infodémie » de fausses nouvelles, ainsi que l’impact de la pandémie sur le secteur culturel et les grands enjeux du secteur face à la mutation numérique actuelle. Le débat sera retransmis en direct à 15h, heure française (13h temps universel), sur les sites de l’UNESCO, du WAN et de France 24 et sera suivi d’un mini concert.

L’art nous rend résilient. Plus d’info sur le site de l’UNESCO

Journée mondiale de l'Afrique
©UNESCO

Wan show 2.0

Le Wan Show est l’évènement qui clôturera la journée de réflexion organisée par l’UNESCO. Retransmis en prime time sur toutes les chaînes nationales et certaines privées mais aussi sur les réseaux sociaux, ce concert de 2h a pour but de sensibiliser aux risques d’infection et à la reconstruction de l’Afrique.

Proposée par le journaliste camerounais Amobé Mévégué et parrainée par Youssou N’Dour, ce concert rassemblera une centaines d’artistes afro-caribéens.

Plus d’info sur le site de l’organisateur.

Journée mondiale de l'Afrique - WAN Show
©wan.africa

Il ne faut pas oublier que le virus du COVI-19 progresse toujours sur le continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.