Virginie Ehonian Nooru Box
Culture,  Entrepreneuriat

Nooru Box : la box culturelle de la diversité Noire

Alors que le marché des box était en pleine expansion, Virginie Ehonian s’est aperçue qu’un segment manquait : celui des cultures Noires. Elle se lance alors dans une entreprise ambitieuse et décide de créer sa propre box : la Nooru Box.

Une passion pour l’art et les cultures Noires

La Nooru Box n’aurait pas vu le jour sans la passion pour l’art de sa fondatrice, Virginie Ehonian. Après un stage chez André Magnin, galeriste d’art contemporain, la jeune femme fait un constat. De nombreux artistes africains existent et ils devraient être mis en valeur. Vient alors l’idée d’ouvrir un blog en 2011 (Africanlinks) dédié aux artistes Noirs. Toujours avec ferveur, elle part à leur rencontre, écrit des revues ou réalise des compte-rendus sur les expositions qu’elle a visitées. Malgré la réussite de son blog, l’Ivoirienne d’origine veut en faire plus. Elle souhaite promouvoir à sa « petite échelle » la culture afro-caribéenne.

@nooru_box

En 2014, l’idée de la Nooru Box germe dans son esprit. Pourquoi ne pas créer une box culturelle axée sur les cultures Noires ? Car de l’Afrique aux Caraïbes en passant par l’Amérique, il y a de quoi lire, découvrir et écouter. L’idée se concrétise en 2016 par la commercialisation de la première Nooru Box.

Le contenu de la Nooru Box

La Nooru Box possède un nom adapté à son contenu puisque nooru, qui vient du swhaili, signifie lumière. Dans le cas de la box, on peut se dire qu’il s’agit d’une lumière culturelle. En effet, chaque coffret (disponible à partir de 39€90) contient entre 3 à 4 produits variés en relation avec les cultures noires. Cela peut être une place de concert, un objet lifestyle, une œuvre littéraire ou alors le dernier numéro d’un magazine de beaux-arts.

La jeune entrepreneure accorde aussi un soin particulier dans la sélection des produits qu’elle envoie. Pour diversifier son offre, Virginie puise dans ses propres expériences mais également dans les échanges qu’elle a avec ses clients. Pour cela, elle n’hésite pas, lorsque c’est possible, à remettre les box en main propre.

Logo de Nooru Box @nooru_box

Depuis le début de son aventure, Virginie Ehonian ressent « beaucoup de satisfaction personnelle notamment grâce aux articles publiés et aux retours positifs ». Face à ce succès, la business woman va probablement mettre en place un abonnement ou alors consolider son offre en ligne.

Nooru Box fait partie des nommés pour le Black Girlz on the Blog Awards 2020 dans la catégorie Box. N’hésitez pas à vous rendre sur la page Instagram du blog pour plus d’informations.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.