Les 3 mousquetaires : D’Artagnan. Le retour du cinéma de cape et d’épée français
Une nouvelle adaptation de la célèbre œuvre d’Alexandre Dumas sort ce mercredi 5 avril en salle. J’ai eu l’occasion de voir le film en avant-première en présence de l’équipe du film. Découvre donc mon retour sur le film Les 3 mousquetaires qui donne un coup de jeune aux films de cap et d’épée.
Synopsis du film
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Les 3 Mousquetaires : D’Artagnan – Le résumé
D’Artagnan débarque en Paris dans l’objectif de rejoindre la garde des Mousquetaires au service du roi Louis XIII. Ce dernier doit gérer le mariage de son frère dans un royaume divisé par une guerre de religion imminente. Dans son périple, D’Artagnan se lie d’amitié avec 3 Mousquetaires aguerris : Athos, Portos et Aramis. L’équipe doit déjouer un complot, organisé par le Cardinal de Richelieu et l’intrigante Milady, qui menace la Reine de France.
Mon avis
En regardant l’affiche pour la 1ère fois, je me suis dit machinalement « Oh ! Encore une version des 3 mousquetaires ! ». Car oui la célèbre œuvre d’Alexandre Dumas a connu bon nombre d’adaptation tant l’histoire romanesque est universelle. Mais il est vrai que cela faisait quelques années qu’il n’y avait pas eu de nouvelles adaptations françaises (merci les américains !). Avec Les 3 mousquetaires : D’Artagnan , c’est chose faite. Et il n’a pas à rougir de ses prédécesseurs anglophones.
Le film m’a agréablement surprise par sa réalisation. Exit les films de cape et d’épée de l’époque de nos parents, Les 3 Mousquetaires : D’Artagnan dépoussière le film de genre et nous propose une version plus moderne. Les costumes, les décors et le maquillage sont réalistes. Les scènes d’action sont bien chorégraphiés à l’écran, le tout filmé via des plans séquences qui nous donne l’impression de participer au combat. La musique originale d’Hugo Roussel, un ancien élève du célèbre compositeur Hans Zimmer, magnifie chaque plans et donne sa touche romanesque au film.
Cependant s’il y a un point négatif à relever c’est sur le jeu et à la diction incompréhensible de certains acteurs dans leurs dialogues. Mais heureusement que les têtes d’affiche Pio Marmaï, François Civil, Romain Duris et Vincent Cassel relèvent le niveau et font des mousquetaires attachants et crédibles. Quand à Eva Green, son jeu est tout simplement magistrale. Mais en même temps, qui d’autre que l’actrice franco-anglaise pourrait interpréter si bien le rôle énigmatique de Milady ?
Enfin la touche d’humour distillée via les dialogues et de répliques cinglantes donnent au film son aspect unique qui fera sans aucun doute son succès.
Conclusion
Les 3 mousquetaires est un film de cape et d’épée à voir en famille. Pour un film français, la magie opère de par sa réalisation léchée, le jeu des acteurs, l’humour et la musique omniprésente. On ne voit pas les 2h passer et on a hâte de voir la suite du film dont sa sortir est prévue en décembre 2023. Car oui le film est en deux parties.
Espérons que Les 3 Mousquetaires redorera le cinéma français dont les derniers films ont rencontré de cuisants échecs.