Carnaval : 5 films à voir sur le thème
Cinéma

5 films à voir sur le thème du carnaval

Février est le mois du carnaval. C’est l’occasion de célébrer la fête et chaque pays a ses coutumes. C’est une fête internationale qui démarre généralement entre le mardi et le samedi d’avant Pâques en Europe.

Si vous n’avez pas l’occasion d’y participer cette année et que vous n’avez pas envie de regarder des documentaires, voici 5 films qui vous feront passer un bon moment en famille ou entre amis !

Black Orpheus (Orfeu Negro), 1959

Réalisé par Marcel Camus en 1959, ce film brésilien raconte l’histoire d’un musicien de samba qui tombe amoureux d’Eurydice, une jeune femme nouvellement arrivée à Rio de Janeiro pour le carnaval.

Un film culte à découvrir ou redécouvrir.

Carnaval, 2021

Sorti en 2021 sur Netflix, ce film brésilien suit une danseuse de samba de New York qui retourne au Brésil pour participer au carnaval de Rio avec son ex-petit ami.

30 degrés couleur, 2012

Patrick est un homme rigoureux et borné. Elève brillant aux Antilles, sa mère l’a envoyé à l’âge de dix ans pour faire ses études en « France ». 30 ans plus tard, il est devenu un historien réputé et fier. Coupé de sa famille et de ses traditions, il s’est intégré au point d’en avoir oublié ses racines… Un noir devenu « blanc à l’intérieur »… Apprenant que sa mère est sur le point de mourir, il part en urgence pour la Martinique, avec sa fille unique, et y débarque en plein carnaval. Durant trois jours, accompagné de son ami d’enfance, l’irrésistible Zamba, il va être emporté dans un tourbillon de folie, d’émotion, d’humour et de situations rocambolesques. Un voyage initiatique rythmé par l’ambiance et les couleurs du carnaval. Trois jours qui vont changer sa vie.

Le deuxième film réalisé par Lucien Jean-Baptiste après le succès de son précédent film, La Première étoile sorti en 2009.

Karnawal, 2022

Pendant le carnaval, à la frontière entre l’Argentine et la Bolivie, un jeune danseur se prépare pour la compétition la plus importante de sa vie lorsque son père, ancien détenu et voleur de grand chemin, revient et met tout en péril. Ce film dramatique de Juan Pablo a été sélectionné au Festival International de Films de Toronto, TIFF, en 2020.

Rio – 2011

Blu est un véritable oiseau rare. C’est le dernier mâle de son espèce avec une petite particularité : il ne sait pas voler ! Dans le confort de sa petite vie bien rangée avec Linda, sa propriétaire, cela n’a jamais posé le moindre souci. Mais lorsqu’il est obligé de quitter ses habitudes et le froid du Minnesota pour s’aventurer au cœur des merveilles exotiques de Rio, il doit s’attendre à perdre quelques plumes ! Il est envoyé au Brésil pour faire la rencontre de Perla, la dernière femelle de son espèce, qui elle, aspire à une seule et unique chose : vivre libre en virevoltant dans la jungle luxuriante. A ses yeux, Blu n’est alors qu’un simple empoté aux deux ailes gauches ! La rencontre entre ces deux spécimens est explosive mais ils devront tant bien que mal faire équipe pour échapper à des braconniers sans scrupule. Au cours de leur aventure effrénée et dans une atmosphère de fête monumentale, le carnaval se profilant, ils pourront compter sur des personnages hauts en couleurs, prêts à tout pour réveiller le héros qui sommeille en Blu. Il est temps pour lui de découvrir tout le sens de l’expression « prendre son envol ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.