Africolor 2022 - Affiche
Musique

Africolor 2022 : Le retour musicale du festival nomade francilien

Après deux années compliquées liées à l’épidémie du COVID, le festival nomade francilien Africolor 2022 est de retour. Du 18 novembre au 24 décembre 2022, retrouvez une programmation riche en découvertes pour cette 34ème édition. Alors si vous cherchez des activités et découvrir des artistes talentueux, ce festival est pour vous.

Une 34ème édition

Africolor est un Festival itinérant qui pose ses valises dans pas moins de 20 villes de la région d’Ile-de-France durant 6 semaines.

À lire : Le Festival Africolor ouvre ses portes !

Concerts, ateliers, conférences, débats, projections de films vont nous faire voyager à travers des cultures et des musicalités de tout horizons.

« Ce n’est pas aux gens de l’extérieur de définir mais c’est à nous de dire ce qu’est la musique africaine. C’est à nous de le porter, de le créer! »

C’est que veut raconter le festival Africolor 2022 lors de cette 34ème édition. Repartir de ce que créent les artistes continents, ceux qui habitent ici et ce qui veulent partir à la rencontre de ce qui créent. Cette année le festival prend place dans une actualité politique globale difficile.

Africolor 2022 : les temps forts

Le 19 novembre 2022

Le festival propose une journée sahélienne sous le thème de l’art et de la migration. Qu’est-ce que les pratiques artistique y peuvent apporter à la façon de vivre les souffrances de la migrations, de les raconter. Elle concerne deux pays : le Mali et le Sénégal.

Au programme de cette journée : concerts, ateliers, rencontres, expositions et projections. Vous pourrez notamment assister à une comédie musicale organisée par l’association Femmes d’Espoir d’Evry mettant en scène les histoires de migration de leurs mères.

Enfin, au niveau têtes d’affiches musicales, sont attendus les artistes Ko Saba, Def Maa Maa Def et la pépite montante du rap sénagalais Samba Peuzzi.

Jeudi 24 novembre 2022

L’artiste gambienne incontournable Sonia Jobarteh se produira sur la scène du Théâtre du Garde-Chasse. Accompagnée de sa kola, cette héritière d’une des plus grandes familles de Griots d’Afrique de l’Ouest est la première joueuse professionnelle de cet instrument à 21 cordes.

Sonia Jobarteh ©Rob O’Connor

Samedi 26 novembre 2022

Un rdv à ne pas manquer pour les inconditionnels de Stevie Wonder. L’artiste Fabrice Martinez et son équipe de choc rendent hommage à ce monument de la musique avec la création Stev’in my mind.

Mardi 6 décembre

L’ancienne chanteuse et journaliste martiniquaise Marie-José Alie nous invite à se plonger dans les musiques créoles pour en faire ressurgir des sons, des histoires, des mémoires. Aux racines de la béguine propose un format concert-conférence inédit, une immersion musico-visuelle en compagnie de l’historien Bertrand Dicale.

Les mercredis des indépendances débarquent à Africolor 2022

Nouveauté cette année au festival Africolor 2022, ce rendez-vous en 5 épisodes est une visite dans le passé. Une plongée musicale en duo, contée par ceux/celles qui ont marqué la période des luttes et des indépendances africaine. Leurs récits se mêlent aux notes d’une guitare ou d’une kola pour nous raconter l’Histoire est ses histoires.

  • Le Congo : Lumumba, une comète dans le ciel des indépendances
  • Le Sénégal : Senghor, le poète président
  • La Guinée : Sékou Touré, le président qui disait non
  • Le Mali : Modibo Keïta, construire une nation
  • Hors série : Fatima N’Soumer, heroïne Kabyle
Le Sénégal ©Valérie Dorpe

Pour plus d’informations, retrouvez donc toute la programmation du festival Africolor 2022 sur leur site. Et vous pouvez également suivre les coulisses du festival sur leurs réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.