Africolor - Affiche
Agenda,  Culture,  Musique

Le Festival Africolor ouvre ses portes !

Le festival Africolor revient pour sa 30ème édition du 16 novembre au 22 décembre 2018.

Africolor c’est LE Festival afro caribéen à ne pas manquer si vous aimez les concerts et découvrir des artistes talententueux.

Et cette année la programmation est riche en découverte pour le plus grand plaisir des passionnés comme moi. Si vous ne connaissez pas encore ce festival, lisez ce qui va suivre.

 

Africolor, le concept

Africolor est un Festival itinérant qui pose ses valises dans pas moins de 20 villes de la région d’Ile-de-France durant 6 semaines.

Avec 35 concerts annoncés, c’est la découverte de plus d’une centaine d’artistes venant d’Afrique et de la Caraïbe. C’est juste le plus grand Festival de musique africaine.

Africolor c’est aussi un festival de rencontre et de débats autour de conférences organisées sur des sujets actuels.

Concerts, ateliers, conférences, débats, projections de films vont nous faire voyager à travers des cultures et des musicalités de tout horizons.

De plus cette année le festival met à l’honneur les femmes en proposant une programmation majoritairement feminine.

Elles prennent le pouvoir sur scène, elles volent les savoirs des instruments et redessinent la carte sociologique du continent en s’imposant sans concession.

De nombreux noms sont annoncés durant cet événement unique : Dope Saint Jude, Rokia Traoré, Naïni Diabaté, Fatoumata Diawara et bien d’autres.

Africolor, la programmation

Cette année le festival nous propose une programmation éclectique qui débute dès ce vendredi soir.

Bobigny – Bondy – Clichy-sous-Bois – Evry – Fontenay-sous-Bois – La Courneuve – Le Pré-Saint-Gervais – Les Lilas – Montreuil – Noisy-le-Sec – Pantin – Paris – Pontoise – Ris Orangis – Rosny-sous-Bois – Saint-Denis – Saint-Ouen – Stains – Vanves – Villetaneuse sont les lieux de rendez-vous cette année.

Et ce vendredi 16 novembre, c’est la bombe du Hip Hop Kenyan Muthoni Drummer Queen qui fera l’ouverture du festival à la salle Jacques Brel à Pantin à 20h30.

Africolor - Muthoni Drummer Queen
Muthoni Drummer Queen

Le Samedi 17 novembre 2018 

Vous aurez Rendez-vous avec Bala Dée et Benkadi Quartet pour un voyage entre Burkina Faso, Japon, France et Côte d’Ivoire

Pour découvrir à la La P’tite Criée au Pré Saint-Gervais à 17h

S’ensuivra la prestation de la fratrie burkinabé Hié (deux soeurs et un frère) et leur baptiste Kikoué Ké avec le groupe Benkadi Quartet. Toujours au même endroit.

Enfin vous pourrez retrouvez l’artiste féministe de Cape Tow, Dope Saint Jude, et à nouveau Muthoni Drummer Queen à 20h à la salle Le Plan à Ris Orangis

Africolor - Dope Saint Jude

Dimanche 18 novembre 2018

Laissez vous embarquer par les récits de Dream Mandé avec Djata Rokia Traoré à la MC93 à 18h.

Rokia Traoré, à travers ces récits, rend hommage à l’art multiséculaire des griots d’Afrique de l’Ouest.

Africolor v- Rokia Traoré

Samedi 24 novembre 2018

Vous avez rendez-vous avec le Mali en musique avec Malisadio  à 16h à l’Espace Paul Éluard de Stains.
Et Cuba avec Ilu nlala par Los pistoleros del infinito à 19h à l’Espace Georges Simenon de Rosny sous bois.

Mercredi 28 novembre 2018

A Noisy-le-Sec au Théâtre des Bergeries à partir de 20h30 vousferez un détour au Burkina Faso avec Les Soeurs Hié .  Elles forment un duo créatif où la prouesse technique de leur jeu saura ravir les oreilles de chacun.

Les Tambours de Burundi sont aussi au programme. Laissez-vous entraîner par ses rythmes percussifs et énergiques. Un ensemble d’acrobates, de tambours et une danse censée exprimer la fidélité au roi mais qui est en fait une lutte pour s’approprier le tambour-pouvoir.

Jeudi 29 novembre 2018

Les flûtes du Burkina Faso accompagnant le récit Pour Esther Kouyaté et le mariage musicale entre le Mali, Madagascar et le Maroc avec le groupe 3MA vous attendent à Les Lilas au Théâtre du Garde-Chasse à 20h30.

Retrouvez également les artistes Brazza Zero Kilomètre, le Kaladjula Band, 1958 par Blick Bassy, Ocora-Couleursdu monde, Lemma, Le bal de l’Afrique enchantée, Fatoumata Diawara, Hasna el Becharia, Kogoba Basigui, Naïny Diabaté, Aziz Sahmaoui & University of Gnawa dans la programmation sur le site du festival Africolor.

Anguille sous roche clôturera le Festival le 22 décembre à Saint-Ouen au Mains d’oeuvres.

Et si vous n’avez toujours pas vu les films BLACK PANTHER et TIMBUKTU, vous pourrez vous rattraper avec les séances de cinéma programmées aussi pendant le festival.

 

Alors, vous êtes tentée par quels concerts les girlz ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.