Gastronomie

La gastronomie d’Outre-mer a enfin son salon !

Pendant que certain grelottait sous la couette avec ces temperatures hivernales, d’autres se retrouvaient dans l’unique lieu sur Paris où il faisait chaud.

Ce week-end, il y a un endroit où le froid ne se faisait pas sentir : Le Salon de la Gastronomie d’Outre-mer !

Du 2 au 4 février 2018 se tient l’unique salon qui met à l’honneur la gastronomie et la culture d’outre-mer et de francophonie. Créé par la chef cuisinière Babette de Rozières en 2015, la 3ème édition du salon accueillait tous les aficionados et curieux de la gastronomie créole.

LA GASTRONOMIE D’OUTRE-MER A L’HONNEUR

Je ne vais pas vous le cacher, cela fait vraiment plaisir qu’il y ait enfin un salon dédié à la gastronomie d’Outre-mer qui reste pour certains encore méconnue. Et ce constat, Babette de Rozières l’a bien remarqué. Connue pour ses recettes culinaires exotiques qu’elle nous prépare toujours dans la bonne humeur lors d’émissions TV, l’animatrice et personnalité politique a décidé de créer en 2014 un salon pour mettre à l’honneur cette cuisine qu’elle chérit tant.

Situé dans l’enceinte du parc des expositions de Versailles, le salon ouvre également ses portes à la gastronomie francophone. Pendant 3 jours la Porte de Versailles rythmera aux saveurs et à la chaleur de la gastronomie provenant de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Réunion, St-Martin, St-Barthelemy, St-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, etc.

Des découvertes culinaires

Une chose est sûre, c’est qu’on ne s’ennuie pas dans le salon de la Gastronomie d’Outre-mer. Une centaine de stand sont présentes. Les entrepreneurs sont ravis de faire découvrir leurs mets et produits locaux. Des épices, des plats, du rhum, tout y est.

En plus de ces stands, on peut retrouver des créateurs de produits cosmétiques bio. Vous me direz que cela n’a rien à voir avec la gastronomie en même temps. Mais cet évènement est un bon moyen de faire connaître les talents de la Caraïbe. Et en l’occurence, les deux marques que j’ai découvertes utilisent les bienfaits des ingrédients que la nature leur fournisse. En effet la première marque Mag Nefert utilise principalement le moringa, le baobab et l’hibiscus pour confectionner ses produits cosmétiques alors que la deuxième marque Mango Butter utilise la mangue dans ses produits. Je ferais bientôt un article sur ces deux marques.

Enfin, des activités hautes en couleurs vont dynamiser votre journée. Des conférences, ateliers (pour petits et grands), cours de cuisine, remise de prix, des séances de dédicaces sont prévus au programme de ces trois jours de folies.

Un salon avec des invités prestigieux

C’est LE RDV de l’hiver ! Ce qui veut dire que tous les grands noms et chefs de la gastronomie française sont présentes.

On peut donc croiser à travers les couloirs des personnalités publiques et politique. Et si vous êtes chanceux vous pourrez croiser, comme moi, une Miss. Ici c’est la Miss Martinique 2017 qui nous a fait l’honneur de poser pour le blog.

Salon de la gastronomie d'Outre-mer - Miss Martinique

Chaque année, le salon choisi un thème qui définira l’univers et l’ambiance de l’évènement. Une nouvelle occasion de découvrir de nouvelles personnalités et saveurs culinaires.

Si vous avez déjà tester ce salon, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.