Culture,  Société

Coupe du Monde Féminine de Football : Focus sur les joueuses afro-caribéennes

Ce vendredi 7 juin débute la Coupe du Monde Féminine de Football. Et cette année, elle a lieu chez nous, en France. Cocorico !!

Du 7 juin au 7 juillet 2017, notre début d’été sera rythmé aux matchs de football. Et tout comme leurs homologues masculins, tout la France sera derrière son équipe féminine nationale.

Et comme elles méritent autant que les hommes d’etre Supportées et mises en lumières, voici un petit focus sur les joueuses afro caribéennes de l’équipe de France 🇫🇷.

Coupe du monde féminine de football - Equipe de France féminine

1. Wendie Renard

On commence avec la plus populaire et expérimentée des joueuses de l’équipe de France.

Née en Martinique, elle évolue à l’Olympique Lyonnais au poste de défenseure. A 28 ans, elle remporte avec son Club 13 titres de Championne de France, 7 Coupes de France et 5 Ligues des Champions.

Du haut de ses 1m85 « La Patronne », car elle est considérée comme la meilleure joueuse au monde, reste un atout incontournable pour l’équipe.

View this post on Instagram

🏆6️⃣😁 #WR3 @ol

A post shared by Wendie Renard (@wendie_renard) on

2. Griedge Mbock

On reste dans la défense avec Griedge Mbock. Elle joue aussi à l’Olympique Lyonnais aux côtés de Wendie Renard.

A 24 ans, elle détient néanmoins dans son palmarès le titre de Championne d’Europe des moins de 19 ans et remporte la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2012. Tout ça avec l’équipe de France.

On pensait qu’elle serait forfait suite à une vilaine entorse au genou mais elle sera bien présente pour le match d’ouverture face à la Corée du Sud pour notre plus grand plaisir.

3. Aïssatou Tounkara

Toujours à la défense on retrouve Aïssatou Tounkara. Elle évolue à l’athletico de Madrid.

Elle revient de loin suite à sa terrible blessure au tibia-péroné. Elle détient aussi le titre de Championne d’Europe des moins de 19 ans et remporte la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2012.

Elle était pressentie pour remplacer Griedge Mbock en cas de forfait.

4. Grace Geyoro

Originaire de la République Démocratique du Congo, Grace Geyoro évolue au poste de milieu de terrain au PSG.

A 21 ans, ça sera sa première participation à une Coupe du monde.

5. Viviane Asseyi

Originaire du Gabon, elle évolue au poste d’attaquante. Elle est passée dans les clubs de Rouen, Montpellier HSC, l’Olympique de Marseille pour terminer chez les Girondins de Bordeaux.

Elle ne détient aucun titre pour le moment. Croisons les doigts donc pour que cette Coupe du Monde soit le premier pour elle.

6. Delphine Cascarino

On reste du côté des attaquants avec Delphine Cascarino.

Originaire de la Guadeloupe, elle évolue à l’Olympique lyonnais. Elle a une soeur jumelle, Estelle, qui joue aussi au football dans le club de Paris FC.

A 22 ans, elle remporte les titres de championne avec son Club de Champion de France, la Coupe de France et la Ligue des champions à plusieurs reprises. Mais elle détient aussi le Ballon de bronze de la Coupe du Monde des moins de 20 ans en 2016.

7. Kadidiatou Diani

Originaire du Mali, Kadidiatou Diani évolue au poste d’attaquante au Paris Saint Germain.

A 24 ans, celle qui a failli tout abandonner est considérée comme la meilleure passeuse du Championnat de France pendant la saison 2018-2019.

8. Valérie Gauvin

Native de la Réunion, elle évolue au poste d’attaquante dans la Club Montpellier HSC.

A 23 ans, elle est déjà considérée comme la meilleure joueuse et buteuse de la D2 en 2014.

9. Emelyne Laurent

Et on finit avec Evelyne Laurent qui évolue au poste d’attaquante au EA de Guiguan.

A tout juste 20 ans, la native de Martinique a été formée à Montpellier avant de rejoindre les clubs de Bordeaux et de l’Olympique lyonnais.

Elle remporte le titre de Championne de France avec l’Olympique lyonnais et aussi le titre de meilleure buteuse à l’Euro 2017 des moins de 19 ans.

Allez tous derrières les Bleues pour cette Coupe du Monde féminine de Football, les Girlz !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.