Solkem - sérum teinté
Make Up

Solkem, du maquillage clean pour sublimer les peaux noires

De nos jours, c’est devenu la croix et la bannière pour une marque de se démarquer dans le milieu trés saturé de la cosmétique. De nouvelles marques voient le jour et on ne sait plus où donner de la tête au vu des multitudes de choix. Pourtant, une petite marque « Black owned » ET française tente de tracer son chemin parmi les mastodontes du maquillage tel que Fenty Beauty. Cette marque c’est Solkem et elle a réussi à piquer ma curiosité. Découvrez sans plus attendre cette nouvelle marque qui est bien partie pour s’imposer dans notre trousse de maquillage !

Solkem - logo

Un produit qui répond à un réel besoin

Solkem - une marque de maquillage engagée
©Anne-Sophie Benoit – Solkem

Solkem est né d’un constat : dans le marché du make up bio et naturel, les peaux noires sont laissées pour compte. Soit on retrouve que deux teintes ou aucune teinte. Effectivement il est rare de voir dans les boutiques bio les peaux noires représentées. Un vrai paradoxe puisque la communauté noire est la première consommatrice de produits de beauté au monde.

« Les femmes afro consomment jusqu’à 6 fois plus de produits de beauté. »

Solkem

Par conséquent, il est dommage qu’elles ne puissent pas bénéficier de produit de beauté sain respectant la santé des peaux noires et métissées.

La marque répond donc à un manque sur le marché francophone vraisemblablement en retard par rapport au marché anglophone qui a su développer pas mal de marques clean pour sa clientèle afro.

C’est pour répondre à des besoins spécifiques aux peaux métissées et noires que Solkem souhaite briser ce plafond de verre en proposant son premier produit, un sérum teinté qui combine le maquillage léger du teint avec un véritable soin pour la peau.

Solkem - sérum teinté
©Anne-Sophie Benoit – Solkem

Pourquoi un sérum teinté ?

Sérum teinté naturel, bio et vegan

Qu’est-ce qu’un sérum teinté ?

Le sérum teinté est le nouveau produit des consommatrices. Entre le fond de teint (plus couvrant) et la BB crème (plus léger), le sérum teinté est une version hybride enrichi avec des actifs combinant soin et maquillage.

Ainsi dans le sérum teinté Solkem, la marque a décidé de mettre en valeurs certains actifs naturels tels que la Vitamine C, la Niacinamide, l’aloe véra et le jojoba. La texture est plus fluide qu’une BB crème ce qui permet une meilleure application.

Un sérum au service du consommateur

Afin de proposer un produit adéquat à tous type de peau, la marque travaille avec un laboratoire français mais n’a pas hésité, également, à faire participer son public. En effet, une étude a été faite sur les réseaux sociaux auprès de consommateurs afin de prendre connaissance de leurs problématiques rencontrées. Le manque d’hydratation, le teint terne, la peau grasse sont les problématiques les plus citées. Par la suite, des tests ont été faits en collaboration avec le laboratoire pour traiter chaque problématiques et proposer une formule unique. Grâce à cela, le sérum teinté est adapté à tous type de peau.

Une créatrice engagée

Ashley la fondatrice de Solkem

Ashley Batalo est la fondatrice de la marque Solkem. Avant de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, Ashley travaillait dans une agence de communication en tant qu’attaché de presse en CDI à Paris. En réalisant qu’il y avait un réel manque de produit bio pour les peaux noires, elle décide de quitter son emploi pour se lancer pleinement dans la création de sa marque en 2021.

Pour la communauté afro, on doit chercher deux fois plus les marques pour les peaux noires et métissées.

Ashley Batalo, Fondatrice Solkem

Ashley souhaitait amener sa pierre à l’édifice dans ce milieu de la cosmétique. Au lieu d’attendre qu’une grosse marque sorte un produit pour la communauté, elle s’est lancé pour proposer un produit dont elle et son entourage ont besoin. Elle s’est donc positionné sur le marché francophone car la réglementation cosmétique est la meilleure.

Un parcours semé d’embûches

Solkem - 10 teintes de sérum teinté
©Anne-Sophie Benoit – Solkem

Créer une nouvelle marque de cosmétique n’est pas facile surtout quand le projet est extrêmement niché. Et c’est l’une des premières difficultés que Solkem a rencontré.

« Quand on fait pour tout le monde, on fait pour personne ! »

Ashley Batalo,

En terme de cosmétique c’est comme pour les cheveux, on ne peut pas tous mettre les même produits car on n’a pas les mêmes besoins, les mêmes problématiques. C’est pourquoi Ashley a décidé de nicher son produit et le proposer uniquement pour les peaux noires et métissées. Ce qui lui a valu quelques critiques et incompréhensions.

Le deuxième obstacle était de trouver un laboratoire qui comprenne ce projet et qui accompagne la créatrice dans cette démarche malgré ses lacunes en chimie.

Enfin le dernier challenge porte sur le budget car créer ses cosmétiques en France a un réel coût surtout pour les labelliser. Ashley ne souhaite pas, pour autant, céder à l’appel de la délocalisation en Chine dont les coûts sont deux fois moins chers.

Où trouver Solkem ?

10 teintes de sérum teinté

Le sérum teinté sera vendu principalement sur le site e-commerce de la marque. Mais en attendant la disponibilité du produit, une campagne de crowdfunding est en ligne sur le site Ulule depuis le mardi 8 novembre.

Mais d’ici 2023, attendez-vous à retrouver la marque dans les boutiques, les foires et salons.

Si toutefois le lancement est réussi, un deuxième produit sera créé. La communauté sera sollicité pour connaitre ses besoins. C’est elle qui choisira si le deuxième produit sera un produit de maquillage ou du skincare. L’objectif pour Solkem à l’avenir c’est d’élargir sa gamme.

Sur le site de la marque, 10 teintes de sérum teinté sont proposées à la vente au prix de 36€ l’unité. Ce qui reste largement dans la gamme de prix de sérum de qualité sur le marché.

Solkem, à l’écoute des problèmes des étudiants

©Anne-Sophie Benoit – Solkem

Solkem a à coeur de prendre soin de la peaux de tous ses clients notamment ceux des plus précaires, c’est-à-dire les étudiants. Conscient des difficultés qu’ils rencontrent, la marque proposera des réductions sur ses produits à l’attention des étudiants.

Mon avis sur Solkem

Black Girlz on the Blog -test Solkem

Adepte du No-make up ou du maquillage discret, je fais partie de celles qui n’ont pas le temps de faire un maquillage sophistiqué tous les matins. Donc lorsque j’ai entendu pour la première fois parler de Solkem, la démarche m’a très vite convaincue.

De plus, j’ai eu l’opportunité de tester le produit en avant-première. Le sérum teinté m’a absolument bluffé de par sa texture très liquide, fondante et facilement applicable. Et comme indiqué sur la photo, la peau de main gauche (en haut) est illuminée et lissée en comparaison avec celle de droite sans sérum. C’est donc un grand OUI pour moi. Hâte de voir les prochains produits de la marque.

Et toi, tu es plutôt sérum teinté ou fond de teint ? N’hésite pas à partager en commentaire ta routine beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.