Culture

Quel festival de musique choisir cet été?

Fini le temps pluvieux ! Les températures estivales, les moustiques et le pollen se font sentir. C’est bien l’été qui approche le bout de son nez. Et au-delà des vacances qui arrivent à grand pas, la saison des festival de musique démarre dès le mois de juin.

J’adore faire les festivals de musique d’été. Il fait beau, tu écoutes de la musique toute la journée en mode champêtre, tu retrouves tes artistes préférés, tu en découvres d’autres. C’est aussi l’occasion de faire un pic nique avec tes amis sous une ambiance festive. Et en fonction du festival choisi tu peux agir pour la bonne cause.

Enfin, économiquement parlant, je trouve plus rentable d’écouter plusieurs artistes sur scène pour le prix d’un concert d’un seul artiste. Que demander de plus?

Si tu en as pas encore fait, je te propose donc ma liste de festival à faire au moins une fois dans sa vie.

1. Le festival de musique le plus engagé : Solidays

C’est le festival le plus emblématique. Organisée par l’association Sidaction, les bénéfices de ce festival de musique sont reversés pour la recherche contre le virus du Sida. Je l’ai fait une année et j’en garde un super souvenir. Une ambiance de folie et des artistes toujours plus nombreux sont au programme sur 3 jours et nuits du 22 au 24 juin. Et cette année, Solidays fête ses 20 ans d’existance. Cela promet un festival riche en surprise. Il est encore temps d’acheter des places !

 

Solidays du 22 au 24 Juin 2018
http://www.solidays.org/

2. Le festival de musique le plus écolo : We love  green

C’est le festival qui m’a le pus agréablement surpris. Ce festival nouvelle génération attire, depuis 2011 dans les Bois de Paris, jusqu’à 60 000 personnes. La programmation est éclectique pour plaire à tous les goûts. L’année où je suis allé j’ai eu la chance de voir Action Bronson et Seu Jorge !  2 univers différents. Et cette année la programmation est folle : Tyler the creator, Björk, Charlotte Gainsbourg et Orelsan sont attendus. Mais à We Love Green c’est aussi l’occasion de s’interesser à notre belle planète en assistant aux conférences, expositions et ateliers organisés par des associations pour la préservation de l’environnement. Et ça c’est cool!

Festival de musique - We love green

We Love Green
https://www.welovegreen.fr/

3. Le festival le plus rock : Rock en Seine

J’adore ce festival car chaque année le programme fait rêver. Situé au Domaine National de Saint Cloud, ce festival accueille jusqu’à 120000 festivaliers . Et ne te fie pas au nom, le programme est éclectique et pas centré uniquement sur le rock. Cette année les artistes annoncés sont Justice, Bonobo, Macklemore, PNL et bien d’autres. Rock en Seine c’est aussi de la création artistique sous toutes ses formes avec un grand nombre de rendez-vous, d’expositions. Soutenu par la région Ile-de-France depuis 15 ans, Rock en Seine se place comme un festival incontournable.

Festival de musique - Rock en seine

Rock en Seine du 24 au 26 Août
https://www.rockenseine.com/

4. Le festival de musique le plus hippie, Coachella

Obligé tu en as entendu parlé tant ce festival est relayé dans les médias. Outre ce côté woodstock assumé des festivaliers, ce festival est connu pour attirer les plus grandes stars sur scène mais aussi hors scène. Et parsqu’il est réputé et attire des stars, il faut compter débourser . Il est vrai que contrairement aux autres festivals, celui-ci se déroule à Los Angeles, au mois d’avril (see you next year!) et sur 2 week-end. Si la réputation du Coachella Festival n’est plus à faire et que les billets d’entrée se vendent chaque année en seulement quelques minutes, leurs prix restent assez élevés… Pour assister au festival californien, le prix d’un pass s’élève à 429 dollars (environ 348  euros) et à 999 dollars (environ 810 euros) pour un pass VIP. Le ticket classique comprend l’accès au festival et au parking mais pas le camping, et encore moins le billet d’avion.

Coachella du 12 au 21 avril 2019
http://splash.coachella.com/

 

5. Le festival de musique le plus infernal : HellFest

Alors je ne l’ai jamais fait mais d’après ce qu’en disent mes amis, il est vraiment incontournable. Il faut aimer la musique Hard Rock  (et il fut un temps dans ma tendre adolescence j’en écoutais 😬). Il y a une ambiance d’enfer.

Depuis 13 ans, le HELLFEST s’est imposé comme l’un des leaders des festivals européens qui proposent des musiques extrêmes. Installé à Nantes, de nombreux groupes de Hard Rock, Métal, Punk, Death Metal et d’autres se produisent sur les 6 scènes du festival.

Festival de musique - HellFest

HellFest du 22 au 24 juin 2018
http://www.hellfest.fr/

Il y a en bien sur d’autres festivals à faire en France et à l’international. Il y en a pour tous les goûts et  tarifs. Libre à toi donc de les tester. Alors quel festival vas-tu faire cet été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.