Cinéma

Review Trap : Le nouveau thriller réussi de M. Night Shyamalan.

Il est de retour ! Le nouveau cru du maître du thriller et des Plot Twist est sorti en salle ce mercredi 7 août 2024. Un an après le très discret Knock at the Cabin, M. Night Shyamalan, le réalisateur de Split, Sixième sens, Le village ou Incassable, qu’on ne présente plus, nous revient avec un film haletant et particulièrement dans l’ère du temps. Découvre sans plus attendre, la critique du film Trap qui ne te laissera pas de marbre.

Le synopsis

Cooper, un pompier de métier marié et père de deux enfants, emmène sa fille Riley au concert de la star Lady Raven. Une journée mémorable entre père/fille qui va vite se transformer en cauchemar lorsque Cooper comprendra que quelque chose cloche dans cet événement. En effet, parmi la foule de fan en délire, un tueur en série se cache et ce concert est un piège pour le capturer.

Bande annonce du Film TRAP

Ma critique (attention Spoiler)

Un huit clos étonnant

On ne va pas se cacher ici et on va spoiler direct dans cette critique (même si dans la bande-annonce tout est déjà dit). Dans ce film, M. Night Shyamalan nous plonge dans une intrigue en huit clos. Une salle de concert emplie de fans comme arène du récit. Comment Cooper, qui se trouve être ce tueur en série que la police traque, va t-il se sortir de ce piège sans éveiller les soupçons de sa fille ? Dans ce thriller, façon Colombo (série policière culte) dans la gestion de l’enquête, le meurtrier est déjà connu du spectateur. On est invité à suivre Cooper dans ses démarches pour s’échapper du concert et de la police. De par les nombreux regards caméra des personnages lors des dialogues, nous spectateurs, on est invité dans la confidence et à prendre part à cette partie de jeu du chat et de la souris. Qui va gagner la partie à la fin ?

Le choix d’une salle de concert dans cette partie que mène Cooper et la police dirigée par une profileuse est très intéressant. En effet, ce lieu regorge de passages, de pièces inconnues du spectateurs, des coulisses, tant d’endroits que Cooper peut explorer pour essayer de s’en sortir mais la profileuse a toujours une longueur d’avance sur lui ce qui va pousser Cooper dans ses retranchements et aller toujours plus loin dans ces manigances.

Trap – Warner

Un scénario magistral qui ne laisse rien au hasard

Avec Trap, M. Night Shyamalan nous offre un thriller haletant dans lequel rien n’est laissé au hasard. Habituée à ces récits à double lecture, on se prend malgré tout au jeu. On se laisse à nouveau surprendre par le twist final comme Shyamalan sait si bien le faire. Tous les détails sont importants à noter et prennent une signification différente quand on revoit le film. Avec Trap, on rentre également dans l’esprit d’un monstre par le biais de la profileuse. Le film n’essaye pas de nous faire prendre parti de l’un ou de l’autre. Dans cette salle de concert, on est nous-même spectateur de cette chasse à l’homme. Si tant est que l’on ne voit même pas passer les 1h de film qui se déroule dans le même endroit avant les 48 minutes de résolution.

Des acteurs impressionants

On voit trop peu souvent l’acteur et producteur Josh Hartnett en salle et pourtant dans Trap il marque par la justesse de sa prestation. En effet, l’acteur qui joue le rôle du tueur en série Cooper est glaçant de perfection. Il joue à merveille la schizophrénie d’un papa poule ultra protecteur qui prend plaisir le soir à torturer ses victimes. Les autres acteurs ne sont pas en reste. L’actrice, et fille de M. Night Shyamalan, Saleka Shyamalan nous étonne avec sa prestation inspiré de Lady Raven, une star internationale des ados. Son personnage, un mix entre Taylor Swift, Lady Gaga et Ariana Grande, est tellement crédible que l’on penserait même que c’est une vraie chanteuses. Les chansons inédites écrites et chantées par Saleka donne du crédit à son personnage. On se laisse envouter par cette chanteuse téméraire et courageuse. On souhaiterait presqu’elle donne un vrai concert (A quand l’album ?).

 Critique Trap - Josh Hartnett
Josh Hartnett dans le rôle de Cooper dans le film Trap – Warner

Une satire de la société actuelle

A travers cette intrigue, Trap nous décrit notre société imprégnée par le star système et les réseaux sociaux. Les jeunes vouent un culte pour leur idole, les concerts sont de vrais show et des machines à faire du fric sur le dos de parents qui feront tout pour faire plaisir à leurs progénitures. Mais (SPOILER ALERT) c’est grâce à ce système que Cooper finit par être défait. Si Lady Raven n’avait pas utilisé son statut de star en profitant de l’adulation qu’a Riley, la fille de Cooper, à son égard ainsi que l’aide de ses fans sur les réseaux sociaux, la fin aurait été tout autre.

Un film profondément féministe

Dans ce film, les femmes prennent amplement le pouvoir ! Face à un tueur en série aussi effroyable qu’attachant, des femmes se liguent pour le faire tomber. Et cela fait du bien. En effet, on découvre que (SPOILER ALERT) c’est la trahison de sa propre femme qui marque le début de ce piège mis en place par la profileuse et le FBI. Cette même profileuse s’avère être une pro dans son domaine et joue avec Cooper comme dans une partie d’échecs. Et parlons du courage de Lady Raven, cette star qui a donné de sa personne et qui a osé tenir tête à Cooper. M. Night Shyamalan nous offre des rôles de femmes fortes, intelligentes et courageuses.

Conclusion

Trap est un film que je conseille fortement d’aller voir. L’écriture minutieuse du scénario et la justesse de l’acting sont les points forts du film. J’ai aimé la manière dont le réalisateur nous plonge directement dans ce thriller. La description fidèle et la mise en scène léchée dans cette salle de concert apporte vraiment un aspect original au film. Le réalisateur nous balade tel qu’à la fin on ne peut s’empêcher de revoir les détails qui prennent un tout autre sens avec la révélation finale. Le seul bémol que je pourrais relever dans Trap, c’est la succession de rebondissements jusqu’au dernier moment. Selon moi, le film aurait pu finir plus tôt.

Et toi, si tu as vu Trap de M. Night Shyamalan, qu’en as-tu pensé ? Dis moi en commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.