Nelson Mandela
Personnalité,  Société

Nelson Mandela : Le centenaire de sa naissance

Black Girlz on the Blog traite aussi de sujets de société et met en lumière des personnalités actuelles et historiques. Et quelle plus belle des manières de commencer cette rubrique en parlant de Nelson Mandela !

Le centenaire de Nelson Mandela

Aujourd’hui, ce mercredi 18 juillet 2018, marque le centenaire de la naissance de Nelson Mandela.

Né le 18 juillet 1918, le prix Nobel de la Paix est une figure marquante  de la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud. Emprisonné en tant qu’opposant politique pendant 27 ans, il a été libéré en 1990. Il est devenu ensuite président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999.  L’ancien président est décédé le 5 décembre 2013 à Johannesburg, à l’âge de 95 ans.

Nelson Mandela

L’Afrique du Sud profite donc du traditionnel discours annuel d’hommage à Nelson Mandela pour célébrer son héros.

Invité à cette cérémonie, Barack Obama a tenu hier un discours sur le monde actuel devant 15 000 personnes à Johannesburg. Il a prôné l’ouverture au monde en faisant allusion à l’équipe de France de Football et à sa diversité.

« Tous ces mecs ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois. Ils sont français, ils sont français ! »

Nelson Mandela

Du côté de Londres, le Duc et la duchesse de Sussex se sont rendus à l’exposition consacrée à Nelson Mandela. Meghan Markle et le prince Harry ont été vus au Southbank Centre’s Queen Elizabeth Hall pour l’inauguration.

Nelson Mandela - Meghan Markle et Harry

L’héritage de Nelson Mandela

Mais derrière cette liesse mondiale pour célébrer l’homme qui a apporté la paix et la liberté à un peuple qui a souffert de l’apartheid, une ombre plane sur ce tableau.

En effet l’héritage laissé par Nelson Mandela est de plus en plus critiqué. L’inégalité économique entre Noirs et Blancs est encore très présente, comme l’a montré le débat sur la distribution des terres, encore détenues à 75% par les Blancs.

Le départ de l’ex président  Zuma n’a pas permis malheureusement de calmer les tensions d’un peuple touché par la violence, l’inégalité, la pauvreté et les contestations politiques.

Espérons que cette commémoration autour de « Madiba »et le discours de Barack Obama apaisera ces tensions et réconciliera tout un peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.