This is America - choc
Culture,  Société

This is America , le nouveau clip choc de Childish Gambino

Mis en ligne sur youtube le 7 mai 2018, le nouveau clip de Childish Gambino, « This is America » , fait un énorme buzz sur la toile.

A peine visible depuis 2 jours et le clip atteignait plus de 30 millions de vue sur Youtube. Tous les médias s’interrogent  sur ce clip ovni qui ne laisse pas de marbre de par sa violence assumée et ses nombreux symboles. Symboles que les internautes s’empressent de décrypter.

« This is America » ne serait pas en passe de devenir le clip de l’année ?

Childish Gambino, un artiste complet !

Donald Glover, de son vrai nom, n’en est pas à son premier essai.

En vrai caméléon, Donald Glover joue sur tous les fronts. Acteur et humoriste reconnu (« Community »), scénariste et réalisateur (lauréat d’un Golden Globe pour la série « Atlanta » ) mais aussi chanteur et rappeur. Douée dans tous ces domaines, Donald Glover n’a eu de cesse de traiter sur des sujets engagés tel que le racisme. Ces clips musicaux sont toujours bien travaillés esthétiquement et ses compositionssont envoûtantes.

Pour ma part, je l’ai découvert sur le son Heartbeat provenant de son premier album Camp. Et à partir de là il est devenu pour moi un de mes artistes préférés. Son deuxième album Because the Internet, sorti en 2013, est un classique tant je l’ai écouté.

Côté cinéma il s’impose de plus en plus. Après les films « Seul sur Mars » et « Spider-man : Hopecoming », il est attendu prochainement dans deux super productions: « Solo, A Star Wars Story » et « Le Roi Lion ». Autant dire qu’on entendra encore parlé de lui.

Connu pour son génie, je ne m’étonne donc pas de la qualité poignante de son nouveau clip.

This is America, un clip engagé !

Dès le début du clip, les premières scènes vous laisse sur le cul tellement elles sont choquantes (pour le coup je ne m’y attendais pas). Anxiogène, violent, choquant, sombre, puissant, soigné, marquant, les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette oeuvre.

A travers son clip, Childish Gambino dénonce les violences aux USA et la loi sur la protection des armes à feu. Tout comme Kendrick Lamar, Donald Glover décide donc de marquer les esprits avec un clip fulgurant.

Les nombreux symboles dans « This is America ».

Beaucoup d’internautes ont déjà partagés de nombreuses théories sur le réseau. Ces analyses mettent le doigt sur de nombreux clins d’oeil présents dans le clip :

  1. Lors de la scène d’ouverture, c’est le père de Travyon Martin, cet adolescent noir tué par un flic américain, qui joue de la guitare.
  2. La pose de Childish Gambino lorsqu’il tire sur un homme est inspiré du personnage Jim Crow. Ce personnage inventé en 1900 est une parodie raciste de la population noire.
  3. Après chaques tirs, Childish Gambino donne son arme précautionneusement. Un peu pour dire qu’on donne plus d’importance aux armes qu’aux victimes.
  4. Le fait que Childish Gambino danse avec les enfants montre à quel point les jeunes sont influençables. Ils n’hésitent pas l’imiter et préfèrent apprendre de nouvelles danses tendances plutôt que de se préoccuper de ce qu’ils se passent aux USA.
  5. Les scènes de chaos et le plan sur des jeunes qui filment avec leur portable fait penser aux dernières émeutes aux Etats-Unis.
  6. La scènes du massacre des membres de la chorale fait rappel  au massacre de Charleston en 2015 aux USA.
  7. La dernière scène de course poursuite fait penser au film « Get Out ».

Donald Glover réussi donc son pari avec un clip engagé qui divise et fait réagir. Pour ma part, je ne me lasse pas de voir et écouter ce hit.

Si vous ne l’avez pas encore vu, n’hésitez pas à rattraper votre retard.

Et pour ceux qui l’ont déjà vu n’hésitez pas à réagir et à commenter. Qu’en avez vous pensé du clip « This is America » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.