Festival Black Movie Summer
Cinéma,  Culture,  Sorties

Le Black Movie Summer Festival 2018 ouvre ses portes.

Hello les girlz! Cette semaine marque le retour du Black Movie Summer Festival qui a ouvert ses portes ce mardi 14 août. Si tu ne connais pas encore ce festival et que tu veux voir des films afro-caribéens, cet article est pour toi 😉

Festival Black Movie Summer, le concept

Le Festival Black Movie Summer c’est LE festival afro-caribéen de référence en Île-de-France.

Depuis 2009, l’association Black Movie Entertainment s’est donné comme objectif de promouvoir le cinéma afro-caribéen. Par le biais d’évènements, elle contribue à la diffusion et promotion de cinéastes issus de la diversité.

Chaque année pendant le mois d’août, l’association organise le festival Black Movie Summer. C’est l’occasion de promouvoir cette diversité sur toutes les coutures : des projections, des ateliers, des conférences et des concerts y sont organisés. De nombreux créateurs profitent même de l’événement pour exposer leurs créations.

J’ai découvert ce festival l’année dernière et j’ai franchement adoré. J’ai eu l’honneur, l’année dernière, d’avoir un des films que j’ai produit sélectionné. Lors de sa diffusion, il a reçu un très bon accueil de la part du public. Et c’est  là la force du festival : permettre aux gens de découvrir des films, une culture et de vivre des moments de partage en toute convivialité.

Festival Black Movie Summer 2017

De plus cette année, le Festival Black Movie Summer réserve plein de surprises.

Festival Black Movie Summer, le programme

Pour cette 9ème édition, le festival BMS s’installe pour la 1ère fois à Montreuil dans deux lieux culturels et emblématiques de la ville, le cinéma Le Méliès et La Marbrerie.

Contrairement aux années précédentes où le festival se tenait à Paris tous les week-ends du mois d’août, cette année le festival Black Movie Summer revient du 14 au 19 août 2018 !

Durant cette semaine Black Movie Summer propose de découvrir sa sélection de court et long métrage. Et grande surprise, le festival a eu l’honneur de présenter le dernier film de Spike Lee en avant-première, « Blackkklansman ». Le film primé à Cannes cette année et qui sort dans nos salles le mercredi 22 août a fait donc l’ouverture du festival à guichet fermé! (En même temps, ce n’est pas étonnant tant ce film était attendu par les nombreux fans de Spike Lee!)

 

D’autres avant-premières françaises  sont programmées pour cette édition : « Necktie Youth » de Sibs Shongwe-La Mer et « Sembene ! » de Samba Gadjigo et Jason Silverman

Pour la première fois, une compétition rythmera également le festival : le prix du public sera décerné au meilleur court métrage.

Enfin, le festival est avant tout un lieu de rencontre et de partage. Tu pourras donc trouver aussi des ateliers autour de la culture afro-caribéenne et assister aux concerts d’artistes émergents.

Tout le programme est bien sûr disponible sur leur site internet :

https://www.festivalblackmoviesummer.com/

Alors rendez-vous au festival Black Movie Summer du 14 au 19 août !

Pour ma part j’y serais, et toi? 😉

 

Festival Black Movie Summer

Cinéma Le Meliès
Mardi, jeudi et vendredi à 20h30
Adresse :Cinema Melies, 12 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil
Métro : Mairie de Montreuil – ligne 9

La Marbrerie
Mercredi, samedi et dimanche 11h-23h
Jeudi et vendredi 18h-23h
Adresse : Marbrerie, 21 Rue Alexis Lepere, 93100 Montreuil
Métro : Mairie de Montreuil – ligne 9

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.